FaQ à l'intention des débutants... et des autres

Publié le par Dorktaku

Cette FaQ informelle se veut un moyen simple de répondre à des questions que les gens découvrant warhammer se posent fréquemment, tout en se défoulant gentiment sur des remarques que les joueurs se prennent constamment dans la tronche avec le sourire (ou pas). Que le nouveau venu dans le hobby ou la personne n’y connaissant absolument rien ne se sentent aucunement offensés, il s’agit juste d’un mini-défouloir à but utile.

 

Ils sont jolis tes petits bonhommes, c’est toi qui les as peints ?
Absolument, ce sont des figurines pour warhammer battle, un jeu de stratégie.


Tu veux dire que tu joues avec ?

Oui.


Mais tu as 22 ans…

Et je t’emmerde.


Mais alors, Warhammer, qu’est-ce que c’est ?

C’est un jeu, un univers et, d’une manière générale, un hobby. Mais comme je ne me suis pas amusé à écrire un article d’introduction entier pour des cacahuètes, tu seras gentil d’aller voir ici
pour plus de précisions…


Je viens de lire ton extraordinaire article d’introduction, qui m’a ébloui de sagesse…

Merci.


… Et je me posais une question : combien ça coûte les warhammers ?

On ne dit pas « les » warhammer : il ne s’agit pas de playmobils ou de fraises tagada, et on dit « des figurines pour warhammer » si l’on ne veut pas qu’une bande de gamers hargneux incendie sa maison en criant leur haine.


Ah, je comprends, mais alors ça coûte cher de jouer aux warhammers ?

(Soupir) Oui, c’est une passion assez coûteuse, mais quand on réfléchit bien, on ne dépense pas plus qu’un passionné de jeux vidéos par exemple... Et je ne parlerai même pas des buveurs de kro lobotomisés qui dépensent un smic tous les mois pour tuner leur pot de yaourt en fausse Porsche… Enfin bref, comme tout hobby, ça coûte cher, mais ça vaut le coup quand on aime ça : que serait la vie sans une passion dans laquelle s’investir ?


Quand vous faites une bataille, c’est celui qui a le plus de figurines qui gagne ?

Ah non, sinon ce serait un peu simple… En fait, chaque joueur dispose d’un nombre de points fixé à l’avance (1000/1500/2000…) et pioche dans les unités disponibles selon son armée, chacune d’entre elles ayant un coût en points spécifique. Ainsi, ce n’est pas celui qui a la plus grosse (armée) qui l’emporte, mais celui qui joue le mieux avec le nombre de points imparti.


Combien de temps dure une partie ?

Comme en d’autres activités, d’aucuns affirment que la durée du plaisir de jeu est proportionnelle à la taille… de l’armée… et à la rapidité des participants également, pour continuer à filer une métaphore d’un goût douteux. D’une manière générale, en tournoi, on dispose d’environ deux heures pour une bataille de 1500pts et de trois heures à 2000pts. Bien sûr, ce temps ne comprend pas l’écriture des listes ou la préparation de la table de jeu, qui sont une activité préliminaire à la partie elle-même !


Et on est obligé de jouer avec des figurines peintes ?

Non, mais c’est quand même plus sympa… Aujourd’hui, la grande majorité des tournois obligent les joueurs à amener des armées entièrement peintes, ce qui augmente grandement le plaisir de jeu : entre jouer face à une armée de post-it, de legos et de hauts elfes sous-couchés représentant des dryades et des gardes éternels, ou jouer face aux ogres orientaux de Bruno Grelier (l’un des meilleurs peintres français), le choix est vite fait.


Tu parles de « tournois » ; qu’entends-tu par là ?

Depuis bien des années maintenant, il existe un circuit de rencontres dans toute la France, de tailles diverses, avec des règlements fluctuants et des réputations plus ou moins prestigieuses. Parmi les plus reconnus, on citera le tournoi de Nantes, celui de Chambéry ou encore le Grand Tournoi d’Aix en Provence, qui rassemblent plus de 100 joueurs pendant deux jours. Petites ou grosses manifs sont toujours de bonnes occasions de rencontrer de nouveaux joueurs, de voir de belles armées et, plus généralement, de bien s’amuser pendant un week-end à pousser du plomb.


Des week-ends à tournoyer… Je comprends mieux pourquoi on dit que vous les joueurs, n’avez aucune vie sociale, pas de copine, rien !

Absolument. Et n’oublions pas les sacrifices humains tri-hebdomadaires en l’honneur de Slaanesh !
En tant que joueur, ma dernière sortie au cinéma date d’il y a dix ans, ce qui doit être à peu près l’époque où j’ai pris mon dernier shampoing. Forcément, du coup, il est difficile d’avoir une relation amoureuse classique. D’ailleurs les joueurs se reproduisent entre eux, ce qui est fort malaisé puisque 99,9% de la population warhammerienne est composée de mâles. Même si les réglettes GW rouges ont fait beaucoup pour la cause des désespérés libidineux que nous sommes, nous avons encore beaucoup de mal à connaître l’amour au sens traditionnel du terme, mais le salut est proche, et Sigmar veille sur nous.
De toute façon, le grand maître de l’ordre warhammerien nous interdit toute relation avec des non-joueurs et préconise trois prières quotidiennes à Sigmar et des ablutions avec de l’eau bénite par lui-même, Sa Sainteté Gaouine, loremaster, seigneur adoré et protecteur des fanatiques que nous sommes.


Je débute et je voudrais savoir quelle est l’armée la plus forte pour dégoûter mes petits voisins du jeu ; peux-tu m’aider, ô grand sage ?

Non.


Allez, sois sympa, je te donnerai des pepitos en échange ! Et peut-être même des kinder !

Ok. Alors pour ta gouverne, il n’y a pas une « super armée » plus forte que toutes les autres, ce serait un peu facile. Ce qui ne veut pas dire que les différentes listes sont équilibrées, bien au contraire : certaines armées sont considérées comme plus « fortes » que les autres, en ce sens qu’elles permettent plus d’erreurs, sont plus faciles à manier que les autres et/ou disposent d’unités particulièrement fiables et rentables. On pense en particulier aux skavens, avec leurs esclaves et guerriers des clans donnés, leur vile magie et les sympathiques machines du clan skryre. Ou encore les hommes lézards avec leurs petites teignes visqueuses que sont les skinks, les comtes vampires dont les hordes de chair rampantes sont soutenues par une magie non-négligeable etc etc… A l’inverse, certaines armées sont particulièrement peu gâtées par les concepteurs et ne peuvent qu’attendre la V7 de warhammer en se faisant rouler dessus en souriant ; la vie d’elfe noir est parfois bien cruelle…
Note bien qu’une armée n’a pas besoin d’être überforte pour être chiante ; exemple simple : une armée composée uniquement d’unités d’archers hauts elfes est non seulement sans intérêt pour l’un ou l’autre des joueurs, mais en plus, complètement nullasse.


Mais alors si je joue avec mes skavens sous couchés composés à 1500pts de 3 régiments de GdC avec ratata, 2 technos, 2 unités de jezzails, des nuées et des esclaves, je vais sûrement gagner face à mon pote Dylan, ce gros naze qui joue full piétons elfe noir, hinhin ?

Oui, mais en représailles, il risque de torturer ton hamster. Est-ce vraiment ce que tu souhaites ?


Mon grand frère m’a dit qu’il allait m’atomiser avec un chaos full magie mené par un duc du changement, que dois-je faire ?

Sur du 10+, le sort « grippe aviaire », furieusement tendance ces derniers temps, devrait faire l’affaire.


Qui c’est le plus fort, Valten ou Archaon ?

Archaon, parce qu’il est troforre, évidemment.

Aucun débutant n’a été blessé durant l’écriture et la publication de cet article. Ou presque.

Publié dans Divers & insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Raaaah !<br /> En voilà un blog qu'il est bien et que je prends plaisir à consulter lorsque j'y pense. Quelle merveilleuse recette tu as, cela change des blogs de mes amis qui me donnent des envies de meurtre (pour mettre un peu de sang sur la moquette) à la lecture de leurs nombeuses hyperboles vides de sens et leur orthographe exécrable. Un exemple ? "voila un otre d emes meilleur pote!! surmen mem le meilleur!!! on a triper a st jean d eluz en vac ac mes parents !!! le seul pb cest ke c un nantai !! dc cpa le top !! mai bon on lui en ve pa !!!mdr" (les fautes de syntaxe et d'expression ainsi que de frappe sont d'origine, appellation skyblog sans intérêt contrôlé)<br /> Encore une bonne raison de délaisser mes relations et la vie sociale qui va avec pour me consacrer corps et âme à notre sacro-saint Hobby.<br /> <br /> Je fais de la lèche mais si tu t'identifies aux EN ça doit pas trop te gêner, non ? C'est vrai que ton ton est juste et amusant, que ne ferions-nous sans nos réglettes rouges (et pointues !)<br /> <br /> Mais que nous ponderas-tu la prochaine fois ? Le snot qui fait ses courses ? ou celui qui explique warhammer à ses copains après avoir entendu (mais non écouté) ton intéressant écairage ?<br /> <br /> A suivre...<br /> A+<br /> Tepocl : "Je reviendrais"
Répondre
D
merci :-)
Répondre
A
Salut Dorktaku,<br /> comme je l'ai déjà dit sur WarFo, ton blog est absolument énorme, tous tes articles sensés être comiques le sont vraiment, bref j'attends impatiamment que tu postes de nouveaux articles ;)<br />
Répondre