Ma liste pour le tournoi de La Paillote

Publié le par Dorktaku

Je suis inscrit au tournoi de La paillote, qui aura lieu le dimanche 2 avril près des Ullis (Essonne). Loin des grosses manifestations auxquelles j’ai participé ces derniers temps (Boulogne, Nantes…) et en attendant la débauche ludique de Boussy Saint Antoine (200 joueurs, 3000pts no limit…), ce tournoi de plus petite taille, avec du 1500pts peints, devrait me donner l’occasion de voir un peu autre chose, et de m’amuser différemment. La date limite s’approchant, j’ai donc monté une liste d’hommes lézards pas piqués des hannetons, qui passera très difficilement le refus de liste à mon avis… Je tente quand même, on verra bien. A noter que si ma liste est refusée, je suis assez mal car niveau peinture, je suis encore et toujours à la bourre : pour une fois, j’étais bien lancé, quand une vilaine rhinopharyngite m’a laissé complètement patraque pendant plus d’une semaine, et l’envie de peindre s’est envolée en même temps. Je m’y remets petit à petit, mais si en plus il y a de l’imprévu dans l’air, c’est pas gagné…

Bref, passons à la liste elle-même : du dur, du piquant, du sac à mains quoi.

 Personnages

- Just do Itxl, kurak ; arme lourde, armure légère, bouclier, marque de sotek, amulette du guerrier jaguar. 133pts

- Hokux Pokutzl ; 1 prêtre skink ; 2 PAM. 115pts

 

Base

-10 skinks ; sarbacanes 60pts

-10skinks ; sarbacanes ; éclaireurs 70pts

-16 saurus ; champion, porte-étendard 216pts

-3 nuées de la jungle 180pts

 

Spécial

-4 kroxigors 232pts

-5 saurus sur sang froid ; champion, porte-étendard, totem béni d’huanchi 255pts

-3 terradons 105pts

 

Rare

-2 salamandres 130pts

 

Total : 1496pts

 

Mais décortiquons, analysons, décryptons un peu tout ça ; bref, faisons du bon vieux theoryhammer, juste pour rire…

 - Just do Itxl, kurak ; arme lourde, armure légère, bouclier, marque de sotek, amulette du guerrier jaguar. 133pts
Plus classique, tu meurs : le sprinteur F7 le moins cher et le plus rentable niveau rapport qualité/prix : d’habitude, je lui mets une épée magique pour « softiser » un peu, mais là je n’avais pas envie de faire dans la dentelle (oui je veux savoir si les HL sont si forts qu’on le dit en petits formats). Chaussé de ses fidèle Nike air maxtl, un artefact sacré des anciens (qui lui valent aussi son nom), et de sa batte de baseball, il ira joyeusement fracasser les chars où se porter là où sa présence se fera le plus sentir (comprendre « là où ça chauffe »). Du bonheur en bâton que ce saurien qui couvre tout seul un rayon de 18ps, s’occupe des chars, des boîtes de conserve, des machines de guerre, des persos isolés, fait le café, nettoie la moquette et s’occupe de la vaisselle. Inconvénient : aucune surprise, tout le monde s’y attend, les Nike Air Maxtl semblant être produites en série (probablement clandestinement, par des petits cathayens de 6 ans pas payés…).

 - Hokux Pokutzl ; 1 prêtre skink ; 2 PAM. 115pts
On parlait de classique ? Le traditionnel porte parch, qui gérera tant bien que mal les premières phases de magie avant de courir se planquer là où son endurance de 2 ne pourra plus être mise en danger (bien profond dans un marais de préférence). Au début, je voulais jouer offensif avec deux prêtres + diadème en plus du speedy, mais ça revenait à cher en points et me privait des joies de certaines troupes dont je ne veux pas me passer.

-10 skinks ; sarbacanes 60pts
Les petits emmerdeurs que les adversaires des hommes lézards détestent : mvt 6ps, tirs multiples empoisonnés et un prix qui défie toute concurrence : que demande le peuple ? Rien, il gît, une fléchette plantée dans le cou.

 


-10skinks ; sarbacanes ; éclaireurs 70pts
Les mêmes, en pire : empêcher les marches forcées, embêter les machines adverses (elfes surtout, les nains c’est un peu trop costaud), voire s’occuper d’un sorcier imprudent, voilà des petites pestes comme je les aime.

 -16 saurus ; champion, porte-étendard 216pts
la caution « fun » de mon armée… Non, je plaisante, j’adore les saurus, et même s’ils ralentissent l’armée en moyenne et sont un peu moins rentables que le reste, je les adore. Cette fois, ils n’auront pas de GB pour les accompagner et limiter la casse, mais j’aime avoir une unité avec un bonus de résolution statique, pour un peu de fiabilité : c’est ce que cette unité m’offre, pour un coût pas si élevé que cela, pour des gusses avec 2A F4, E4 et svg 4+ au corps à corps.

 -3 nuées de la jungle 180pts
L’une de mes unités favorites : les pots de colle, dans un jeu de mouvement, c’est crucial. A 1500pts, leur utilité est décuplée car les « grosses menaces » sont plus limitées, et une unité bloquée peut vraiment s’avérer déterminante au cours d’une partie. En revanche, elles représentent tout de même un beau pactole niveau points de victoire à ce format.

-4 kroxigors 232pts
Les brutasses de la liste ; unité anti-cavalerie par excellence, leur CC3 les rend malheureusement peu fiables face à une unité disposant d’un bon résultat fixe (infanterie par exemple) ; par 4, ils contrebalancent un peu ceci, avec 12 attaques au total. Mais l’expérience m’a appris à ne pas trop compter sur leurs compétences martiales : le syndrome de la massue molle frappe plus souvent qu’on ne le croit.

-5 saurus sur sang froid ; champion, porte-étendard, totem béni d’huanchi 255pts
Malgré leur stupidité, qui les rend aléatoires (cd 8 et flegme, certes, mais ça merde toujours au mauvais moment quoiqu’il arrive…), j’aime beaucoup les saurus sur SF, qui remplissent un rôle différent des krox, grâce à leurs 11 attaques (en plus de celles de sang froids). La présence d’une zoulie bannière magique n’aura pas échappé à votre œil avisé ; il s’agit de la très célèbre « pan t’es mort », qui permet des tours de con absolument ignobles (notamment se placer sur le flanc d’une unité et charger pendant sa phase de magie). Là encore, du bonheur.

 -3 terradons 105pts
D’excellents chasseurs de magos enrégimentés et de machines de guerre. Pas grand-chose à ajouter…

-2 salamandres 130pts
Unité de tireurs ultra rentable, j’aurais pu pousser le vice jusqu’à en prendre trois mais j’étais juste en points et deux sont déjà bien suffisants pour s’occuper des unités de cavalerie légère ou de tirailleurs adverses.

 

Au total, j’estime disposer d’une force pour le moins optimisée, mais aussi équilibrée, avec du tir, une défense magique faible mais permettant de tenir un ou deux tours, et une bonne force de frappe avec des krox, des SF, un perso qui tape fort…Comme d’habitude, je crains les bretonniens « point and click », qui risquent de me faire bien des misères. Pour le reste, je suis serein, j’ai de quoi faire face à peu près chaque armée, avec de l’anti infanterie, de l’anticavalerie lourde, du tir de salas contre la cavalerie légère, de l’empoisonné pour gérer d’éventuelles grandes cibles mal protégées (manticore, géant…), et un ou deux tours de con, même s’ils sont archi connus (speedy, totem d’huanchi). Plus qu’à se remettre à la peinture pour être prêt à temps, ce qui est loin d’être couru d’avance...

 

Publié dans Listes-stratégie-RdB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour!<br /> <br /> Je commence battle avec les hommes-lézards et je doit dire que ton blog m'est très instructif.<br /> <br /> Je joue ork à 40000 et j'avais besoin d'une armée qui tienne la route qui pouvait être dure et molle à la fois selon le style du joueur.<br /> Et "puiouuuu" les hommes-lézards me sont apparut.<br /> <br /> Je me suis permis de prendre la liste de ton article comme base pour mon armée.<br /> <br /> Très bonne continuation pour ton blog!<br /> <br /> Rémy
Répondre