Games Day 2006, partie I: le Golden Demon

Publié le par Dorktaku

10 ans déjà… Je me souviens de ce jour où j’ai lu dans le white dwarf français la présentation de ce qui allait devenir THE événement annuel incontournable du zobbyiste acharné : le Games Day. A l’époque, ça se passait à l’Espace Condorcet, il y avait moins de 1000 tickets et seulement une poignée de catégories au Golden Demon, la figurine exclusive était le chevalier ermite de Malmont, dont nul ne se doutait qu’elle se vendrait des fortunes quelques années plus tard, et j’étais bien trop jeune pour pouvoir espérer partir à Paris tout seul pour une journée. 10 ans plus tard, les choses ont bien évolué, et en prime, j’habite à Paris, alors je n’allais pas me gêner pour être au rendez-vous, pour la seconde fois. Je vous livre donc ici le compte rendu de cet événement warhammeristique de premier ordre, en plusieurs parties. Comme je sais que c’est ce qui plaît le plus, je commencerai par les figurines présentées au Golden Demon, avec moult photos en vrac... Je vous montrerai ensuite les tables de jeu, les previews etc…

En ce 9 avril, j’ai donc pu me lever relativement tard pour effectuer le trajet qui consiste en deux minutes de marche et trois arrêts de RER qui séparent mon cher quartier des Halles du Stade de France, et quelques dizaines de minutes plus tard, j’étais arrivé à destination, et pas tout seul, puisque je retrouvai par hasard Melovius et Bugman, deux compères tournoyeurs nantais avec qui j’ai pu bavarder longuement alors que nous attendions bêtement devant les grilles, nous faisant gratter nos places par tous les petits malins d’une extrême politesse qui prenaient l’extérieur pour gagner du temps. Bref. C’est donc avant même de rentrer que les couacs commencèrent : et oui, tout le monde l’a dit, mais cette attente interminable est –à mon sens- tout à fait inadmissible, et indigne d’un événement organisé depuis maintenant dix ans. Je suis arrivé vers 9h45, soit trois quarts d’heure en avance ; résultat des courses, je suis rentré aux alentours de midi (!!!), et il restait encore pas mal de gens derrière. Est-ce normal ? Non. Qui a eu l’idée de n’ouvrir qu’une seule porte pour faire passer au compte goutte les 3500 détenteurs d’un billet ? On se le demande. Espérons que ça se passe mieux à ce niveau là l’an prochain.

Mais passons… Une fois rentré, sous la surveillance d’un space marine taille réelle, chacun peut aller chercher un programme, un porte-clé, un poster et bien entendu sa figurine spéciale du Games Day, un tueur nain monté sur un Golden Demon dans un drôle de blister ; ici, pas trop d’attente et la figurine est véritablement superbe (et plutôt rigolote) ; cool, la bonne humeur revient :-) il est temps de passer aux choses sérieuses…

Et les choses sérieuses, c’est d’abord et avant tout le concours de peinture, ce qui nous fait tous faire plein de kilomètres pour nous faire baver devant des figurines peintes de main des maître par des dieux du pinceau de tous pays. Cette année, grosse domination des Espagnols, qui ont remporté un grand nombre de trophées. J’ai pris énormément de photos, je ne peux pas toutes les mettre, j’ai choisi sciemment de ne pas mettre seulement les gagnants, que vous pourrez voir un peu partout, y compris dans le White Dwarf et probablement sur le site de Games Workshop, mais aussi d’autres pièces de toute beauté, qui mériteraient d’ailleurs des photos de meilleure facture que la piètre qualité que je propose ici…

Là encore, niveau logistique, ce n’était pas ça… Et là encore, je trouve extrêmement dommage qu’après 10 ans de Games Day, les organisateurs n’aient pas compris que les gens sont des gros gols malpolis qu’il convient de mener à coups de trique sous peine de bordel généralisé ; en d’autres termes : il eût fallu mieux organiser la circulation devant les présentoirs à figurines pour éviter que les braves gens comme moi qui faisaient honnêtement la queue pour voir les figurines se fassent passer devant par des keunards sans savoir vivre et qui sentent des dessous de bras, ce qui m’est arrivé quasi systématiquement pendant toute la journée. Rien de mieux pour m’énerver (à part peut-être les « Waaagh » de la salle du bas, mais nous y reviendrons). Bref, c’est une critique récurrente, que je lis depuis des années sur tous les forums que je fréquente, dont j’ai moi-même fait l’expérience ces deux dernières années, et pourtant rien n’est fait pour améliorer les choses. Dommage.

Ceci n’enlève bien sûr rien à la beauté du spectacle proposé, les figurines présentées étant, pour beaucoup, à couper le souffle ; la catégorie prestige était bien entendu celle où il y avait le plus de merveilles au centimètre carré, mais mon coup de cœur personnel va aux dioramas, et plus particulièrement à l’un d’entre eux, qui a finalement obtenu le bronze et dont je n’ai pas pu faire une photo correcte ; il s’agissait d’une scène de space hulk, avec des terminators affrontant des genestealers dans les couloirs. Quand je suis sorti de la file, j’avais la bave aux lèvres.

 Amélioration appréciable lors de la remise des récompenses, avec la mise en place cette année d’un videoprojecteur, sur lequel on pouvait voir les figurines de gagnants au fur et à mesure qu’ils montaient sur le podium ; très bonne idée tant il est frustrant de voir les vainqueurs aller chercher leur trophée en se demandant « mais qu’est-ce qu’il a peint lui déjà ? » ; certes, quand on se trouvait un peu loin du podium, on voyait difficilement la gurine, mais c’était déjà mieux que rien et j’espère que l’initiative sera reconduite l’an prochain. Au final, la slayer sword quitte la France pour rejoindre l’Espagne, venue en force cette année avec moult concurrents très sérieux. J’arrête ici pour ce qui est du concours de peinture, la suite dans les prochains jours, avec les tables de jeu, les animations et les previews !



Quelques photos supplémentaires, juste pour le plaisir des yeux...


Publié dans Divers & insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Hello !<br /> Excellent article ! moi aussi, je suis branché la dessus mais dans une autre aventure : star wars (photos sur mon blog).. bonne continuation
Répondre
A
Et oui, le GD, toujours un grand moment pour ses oreilles, son nez et ses yeux (bien que ça soit gentil pour les yeux). Mais toujours une organisation pitoyable, ce pourquoi je ne me suis pas déplacé.<br /> Merci pour ce ptit article, avec de magnifique photo.
Répondre
D
merci :-)le déplacement vaut quand même le coup, c'est une expérience à tenter je pense ;-)La suite et fin du compte rendu est en ligne, bonne lecture!