Quelques tournois en vrac... et en retard, part I : Boussy

Publié le par Dorktaku

Je dois bien l’avouer, j’ai honte ! Honte, car je suis affreusement en retard pour rédiger les compte rendus de pas moins de trois tournois auxquels j’ai participé pendant le mois de mai ; trois expériences enrichissantes, ludiquement très intéressantes, et où je jouais des armées bien différentes les unes des autres.

Autant le dire tout de suite : rédiger avec deux mois de recul des résumés de bataille est un tout petit peu illusoire, ma mémoire vive n’excédant pas celle d’un ordinateur atari de la fin des années 80. Je vais néanmoins essayer de retranscrire dans les grandes lignes ces trois semaines de tournois successives (oui oui), à la suite desquelles j’ai été un peu… fatigué.

n.b: mon appareil photo a décidé de merdouiller depuis quelque temps, donc il faudra s'en passer pour l'instant malheureusement...

Tout a commencé avec le tournoi de Boussy Saint-Antoine, dans l’Essonne.
Alors comment dire… Ce fut bon, très bon, excellent. Quoi, c’est tout ? Ben non, c’est pas tout, mais c’est le cri du cœur du tournoyeur satisfait, les détails vont venir…
Pour moi, le tournoi qui s’est tenu le week end dernier à Boussy Saint Antoine a vraiment été une énorme réussite, à tous points de vue. D’ailleurs, tout était énorme dans ce tournoi, à commencer par le format.
Bref rappel des faits pour ceux qui ne suivraient pas (oui toi au fond là bas, tu crois que je ne t’ai pas vu ?) : Boussy Saint Antoine, c’est tout simplement le plus gros tournoi jamais organisé en France (dans le monde ?), soit près de 200 participants ; et comme les organisateurs (du club Fun Fast and Furious, aidé par plein de Parisiens) ne font pas les choses à moitié, le format choisi était du 3000pts ( !) no limit ( !!) avec listes alternatives, white dwarf, persos spéciaux inconnus acceptés ( !!!) . Autant dire qu’il y a eu du thorek à la pelle (une petite dizaine), du monstre comme s’il en pleuvait (dragon empereur compris, oui oui, l'énorme bestiole à 12 pv et souffle de force 5 et dont le socle pourrait facilement servir de dessous de plat pour une choucroute de kermesse de village), de la liste guerre de la barbe qui tache, entre autres cochonneries…

Pour ma part, loin de tout cela, j’avais sorti une liste haut elfe bien soft (qui a dit string paillette?) menée par none other than Eltharion himself. Oui oui, vous savez, Eltharion, le « Gilbert Montagné d’Ulthuan », comme on le surnomme chez les elfes ! Celui qui, en matière d’escrime, relègue Zorro au rang de bretteur débutant même s’il n’y voit pas plus clair que dans le cul d’un âne. Celui qui ne peut pas s’empêcher de charger le moindre gobelin traînant dans un rayon de 10ps en hurlant des « you’re talkin’ to me ? You want a piece o’ me ? » à tue tête. Enfin le petit agité elfique qui a mal réglé son complexe d’oedipe avec Malekith et qui du coup, veut faire tâter de sa grosse épée à tout le monde. Tout un programme… 

Vous trouverez tous les commentaires sur ma liste un peu plus loin sur ce blog, avec des photos et tout et tout, mais là n’est pas le sujet, revenons-en au tournoi à proprement parler. Pour une fois, aucune peinture de dernière minute, l’armée m’ayant été gracieusement prêtée par un pote de mon frère, j’ai nommé Maxime, que je remercie encore ici des nombreux prêts d’armée qui me permettent de me faire plaisir avec cette liste que j’adore (vivement les hauts elfes v7, sans l’intrigue à la cour espérons…).
Bref, je ne me suis pas couché tôt pour autant, et le samedi matin, je partais avec moins de 5 heures de sommeil derrière moi pour l’Essonne… 30 minutes de RER et après m’être perdu avec quelques autres joueurs dans Boussy malgré les indications fléchées et le fait que j’étais déjà venu une fois (et après je me moque d’Eltharion…), j’arrive enfin à la salle des Antonins, déjà pleine de joueurs. Première étape : la vérification wysiwyg ; pour tout dire, c’est la première fois que je voyais une telle organisation dès l’arrivée des joueurs : avant même d’accéder aux poules et aux tables, chacun passait devant un orga et présentait son armée dans son intégralité, fiche d’armée fraîchement imprimée à la main. Une très bonne gestion des organisateurs fait que nous n’avons pas trop à attendre malgré le nombre impressionnant de joueurs et la lenteur des participants qui, comme moi, n’avaient pas de figurines aimantées et/ou sur un plateau de présentation, et devaient donc déballer sur une table leurs ouat’milles gurines pour la validation…

Après cette formalité, direction l’affichage des poules, et là, comment dire… Je suis complètement paumé. Bon, il est vrai que mon sens de la logique est à peine plus élevé que celui d’un pingouin handicapé moteur, mais je mets plusieurs minutes (et encore, je mens, j’ai dû demander l’aide d’autres joueurs… Oui autres, avec un « s », comme plusieurs, car en plus je suis malcomprenant !) à capter que les gens ont été classés dans des poules portant des noms de personnages spéciaux au lieu des traditionnels numéros (certainement pour brouiller les repères et éviter les traditionnels ouiouinnages sur « oué je suis en poule 3 et toi t’es en poule 5 alors que ta liste est beaucoup plus forte »)! et que chaque nom de personnage (Zacharias dans mon cas) correspond à deux tables, sur lesquelles s’affrontent quatre joueurs ; bref, je ne m’étends pas sur la manière dont j’ai ensuite mis deux plombes à trouver ma table malgré les indications clairement affichées au mur. A ce moment précis, je sais que je vais affronter un orc, un elfe noir et un impérial et que mon premier adversaire sera Sylvain Clément, le Prince Tharr Louz dans toute sa splendeur, et sa magnifique armée d’orques avec le minimum syndical de gobelins… Autant dire qu’une belle journée se profilait…

Première partie : Sylvain Clément et ses orcs et gobs ; un vrai plaisir que de jouer contre l’organisateur du GT, personnage haut en couleur (comme son célèbre « géant vert » par ailleurs), extrêmement sympathique et doté d’une fort belle armée de peaux vertes comprenant pas moins de 3 pavés d’archers orcs ! Idéal pour commencer une journée que ce « classico » des champs de bataille : orcs et gobs contre eltharion… surtout avec Eltharion, qui ne porte pas particulièrement les peaux vertes dans son cœur. C’était donc parti pour une bataille sympathique qui me verra rapidement me débarasser de toutes les machines de guerre adverse grâce à mes unités de soutien, avant que les choses sérieuses ne commencent au centre, avec un combat multiple entre un seigneur sur vouivre, des orcs en pagaille, des maîtres des épées et des gardes phénix… qui tournera finalement à mon avantage. A partir de là, c’est la débandade chez les peaux vertes et la fin d’une bataille très sympa.

Deuxième partie : Baron Piero, un comparse de la ludothèque de Boulogne, pour une guerre fratricide entre hauts elfes et elfes noirs dévoués à khaine… Et du sang pour le dieu du sang, il y en aura plus que de raison, des deux côtés de la table. Très belle partie, où la haine combinée aux relances du chaudron de sang me font très très mal ; bataille serrée  jusqu’au dénouement qui donnera finalement une égalité méritée par les deux généraux !

Troisième partie : Un joueur impérial qui fait de groooosses boulettes et me laisse facilement prendre un énorme pavé de chevaliers + gégé inside à cause d’un piège mal fagoté, très tôt dans la bataille ! Du coup, je prends confiance, malgré ma grande bannière qui se fait démolir en chargeant un canon feu d’enfer ou traînait un capitaine armé de l’arc dragon (wysi mais caché dans le dos, du coup je l’avais oublié) et d’une arme lourde, qui dépecera mon pauvre personnage avec l’aisance que peuvent avoir ces orgueilleux humains à barbe. Bref, petit à petit, la bataille tourne à mon avantage et je l’emporte finalement sans trop de difficultés.

Quatrième partie : contre lelfe des bois de LFO et warfo, une vieille connaissance que j’ai été ravi d’avoir pu rencontrer enfin ! Une bataille épique contre des skavens qui picotent niveau magie avec 11 dés de pouvoir face à mes trois dés de dissip… ouille ! Au premier tour, ça part en sucette sévère pour ma pomme, avec une fuite de mes heaumes d’argent + prince (immunité à la panique oubliée, hum…) suite au dézingage de leurs potes par de vils jezzails perchés sur une colline… Mais lelfe prend des risques, n’attend pas les charges, cherche le combat, ce qui rend la partie intéressante mais dangereuse pour lui… Il paie cash quelques charges osées et au final, je grapille petit à petit une victoire disputée de haute lutte ! La bannière de bataille fait des merveilles, vive les GB… La revanche quand tu veux le nelfe ;-)

Cinquième et dernière partie contre Latalahel et ses hauts elfes : sa liste est objectivement plus forte que la mienne (deux magos + 2 anneaux, ouch), et le joueur n’est pas spécialement connu pour être un manchot, donc les choses s’annoncent difficilement… très belle bataille, que je perdrai finalement mais en ne concédant rien ; je gère plutôt bien le flanc gauche qui semblait pourtant très mal barré, en descendant le griffon au tir et en embêtant les cavaleries lourdes avec mes grands aigles, mais face à la magie je craque, d’autant que mon adversaire malin dézingue prématurément mes aigles chéris, qui me feront cruellement défaut par la suite. Je garde précieusement mes PAM pour contrer le sort de mouvement du domaine de l’ombre dans les derniers tours, mais mon mago aura une fin tragique avant même d’avoir pu lire ses beaux parchemins, de même que le régiment qui l’accompagnait. A partir de là, c’est vraiment le début de la fin…

Au final, trois victoires, un nul et une défaite, et une 36eme place sur 188, dont je sors fort satisfait ! Ma liste s’est très bien comportée et j’ai beaucoup aimé ce mélange d’infanterie, de ténacité, de cavalerie avec un soupçon de tirs… Comment ça s’appelle déjà ? Ah oui, une armée polyvalente. Ben c’est pas dégueu ma foi...
La suite au prochain épisode, avec le résumé express de deux autres tournois en retard… Sainte Luce et Cergy. Stay tuned !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article